Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fitami coud... à amiens
Derniers commentaires
20 octobre 2009

un peu de bricolage, ça vous dit ;) le brico-boudin !

19_10_09_111944mais qu'est-ce que fitami veut bien vouloir nous faire faire...

naaaan, pas ce type de bricolage ;)





un bricolage d'un autre genre : il commence à faire froid (en tout cas, à amiens, ça se sent bien... brrrr...), et toutes les maisons ne sont pas super isolées (voilà qu'elle nous parle d'isolation maintenant, mais où veut-elle en venir...) le froid entre par les fenêtres, et passe sous les portes...

vous me voyez venir ?

un boudin de porte, oui ! :) j'en connais qui en ont acheté, et j'en ai vu... c'est fou ce qu'un petit boudin peut coûter, alors qu'on peut en faire un avec trois fois rien !

il faut :
- un bout de tissu de la longueur de votre porte (par exemple 80 cm) sur 20cm (ou plus, si vous le voulez plus gros) de large. vous pouvez prendre n'importe quoi, un vieux bout de nappe usée, un bout de rideau... bref, recyclage, recyclage ;)
- de la mousse, ou de la laine ( un  vieux pull recoupé pourra tout à fait faire l'affaire), ou bien encore des bouts de tissu coupés en petits morceaux (le reste de la nappe usée ?)
- un beau morceau de tissu pour faire une housse toute simple (environ 1 mètre de long sur 25 cm de large, ou plus large et plus long si vous avez pris d'autres mesures que celles que j'ai données ) et de quoi faire 2 liens (50cm de long et 3cm de large, à couper 2 fois).
- euh... du fil aussi, ça peut servir ;) et un truc pour coudre :)

boudins_de_porte__4_  j'en ai fait deux, la preuve que c'est facile ;) d'abord, on coud le tissu moche pour en faire un long tuyau, on le remplit de mousse (ou d'autre chose, c'est comme on veut... mais pas de vis, hein !) et on referme le tuyau par quelques points.

boudins_de_porte__3_ on prend les mesures "exactes" en plaçant le boudin au milieu du tissu à couper (c'est comme ça que j'ai fait pour pouvoir vous donner les mesures... vous ne croyiez tout de même pas que j'avais calculé ;)

et on coupe tout droit :) bon pour vous, les mesures, c'est 1 mètre sur 25cm :)


boudins_de_porte__6_ on fait un joli ourlet roulé sur les deux côtés de 25cm : on plie une fois, une deuxième fois boudins_de_porte__7_ en prenant soin de replier de la même largeur partout, et on pique :)  ici, j'ai volontairement fait l'ourlet dans le mauvais sens, ça donnait une autre couleur, que je voulais utiliser comme décoration... ne faites pas comme moi si vous débutez, il faut placer l'endroit du tissu en dessous :) puis on coud la longueur.

boudins_de_porte__9_on retourne, c'est presque terminé !






boudins_de_porte__10_on mesure, de façon à couper 2 bandes de 3cm sur 50cm de long, on les coud à la façon du biais, c'est à dire en repliant le tissu sur lui-même :)boudins_de_porte

ça y est, yapluka mettre le boudin dans le tube (tu parles d'un vocabulaire...), et faire deux jolis noeuds pour fermer :)

boudins_de_porte__1_  et hop, un courant d'air en moins dans la maison, pour presque rien ;)

bon hiver ;)

Publicité
Commentaires
fitami coud... à amiens
Publicité
fitami coud... à amiens
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité