Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fitami coud... à amiens
Derniers commentaires
22 octobre 2009

pyjama de flanelle : le pantalon à élastique

il est très simple d'assembler un pantalon, alors que quand on débute on s'en fait souvent une montagne ;)

22_10_09_125844on commence par les 2 devants, on les positionne endroit contre endroit, et on coud les deux arrondis ensemble. on fait la même chose avec les deux morceaux du dos.

le fait de coudre les devants et les dos séparément nous évite de nous planter, et de mettre un dos avec un devant, ce qui ne rendrait pas du tout la même chose, n'est-ce pas ? ;)


22_10_09_130320puis on ouvre les deux grands morceaux qu'on vient d'assembler, on les pose endroit contre endroit, et on coud les 2 côtés du pantalon.

on voit déjà le pantalon qui prend forme :)

22_10_09_130711un coup de surjet (pour celles qui n'en on pas, un zig-zag, ou encore un surfil à la main :p)

22_10_09_130842on coud les deux jambes intérieures, en prenant soin de faire coïncider les coutures à l'entrejambe pour une belle finition :)  et on n'oublie pas de surjeter, y compris la ceinture ;)





22_10_09_131715puis on mesure la hauteur d'élastique (ici 3cm), et on retourne la ceinture du pantalon vers l'intérieur, de la valeur de l'élastique +1cm pour qu'il soit facile à enfiler par la suite 22_10_09_131814 on coud alors la ceinture, sans oublier une petite ouverture, qui nous permettra d'enfiler l'élastique ;)22_10_09_132512 on l'enfile à l'aide d'une épingle à nourrice, on le fait ressortir, on coud les 2 bouts 22_10_09_133442  on remet l'élastique à plat, et on le recoud pour l'aplanir 22_10_09_133528puis on referme la petite ouverture sur la ceinture :)

22_10_09_133838par la même occasion, on peut poser une étiquette (un bout de biais fait très bien l'affaire) pour ne pas enfiler le pantalon devant-derrière ;)

22_10_09_134126un fait une surpiqûre en prenant l'élastique, ce qui va l'empêcher de tourner sur lui-même...






22_10_09_134323
il ne reste plus qu'à faire un ourlet roulé (on prend le tissu qu'on plie un fois vers l'intérieur, puis une autre fois sur lui-même, et on coud...)



22_10_09_134915 et voilà un pantalon prêt à être porté :)

Publicité
Commentaires
N
salut a tout le monde<br /> j'ai l'honneur de vous ecrire ces petits mots et et j'aimerai resté toujour en contacte avec vous et merci beaucoup de ses information j'aime bien la couture
F
coucou sylvette :)<br /> <br /> c'est exactement ça, il faut que tu coupes les pièces en double, ce sera plus simple pour avoir deux jambes de pantalon identiques :)<br /> deux devants, et deux derrières, après tu les assembles, tu as bien compris :)
S
Bonjour j'ai une question concernant la coupe: je dois donc plier mon tissus endroit contre endroit , j' ai donc l'envers sous les yeux , positionner un devant et un dos et couper donc chaque pièce , qui sont doubles donc ..... Merci
F
coucou ghislaine :)<br /> <br /> ce qui est bien en tout cas, c'est que les personnes qui voudront se lancer auront le choix ;)
G
J'ai bien l'impression qu'en faisant comme je fais, vous avez tendance à faire glisser le tissus d'où la vrille ! Enfin votre solution est aussi bonne mais certainement plus longue ! ça depend peut-être de la griffe de la machine...J'ai une machine industrielle mitsubishi DB 130 avec ma petite singer je n'ai jamais essayé !
fitami coud... à amiens
Publicité
fitami coud... à amiens
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité