Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fitami coud... à amiens
Derniers commentaires
28 octobre 2009

tuto veste de pyjama (seconde partie)

passons à la dernière partie de cette fameuse veste de pyjama :)

pour pouvoir la finir, il faut savoir faire les boutonnières :

26_10_09_194836sur chaque machine un tant soit peu récente, on trouve ces petits dessins, c'est grâce à ces fonctions que l'on peut aisément faire de belles boutonnières :)
je n'utilise jamais la fonction T, parce que je trouve assez difficile de coudre à l'envers tout en guidant correctement le tissu, donc je n'utilise que S et R...



26_10_09_194614d'abord, on trace le dessin de l'emplacement de la future boutonnière : je m'aide du bouton que je vais placer au bon endroit, et je fais un trait juste en haut du bouton, et un autre juste en bas, pour avoir la bonne longueur, pour que le bouton puisse passer sans problème, mais que ça ne soit pas trop large quand même ;)
ici, je l'ai fait au stylo sur une chute de tissu, mais ce n'est pas recommandé pour un vêtement, mieux vaut utiliser de la craie, qui partira plus facilement...

il faut régler la longueur du point de façon à avoir des points très rapprochés .

26_10_09_194952 on commence par faire quelques points avec le  réglage S, pour débuter la boutonnière, puis on passe au réglage R, et on fait, bien droit si possible une belle ligne qui longe le trait qu'on vient de dessiner.
on fini la ligne par quelques point de S, on pique l'aiguille dans le tissu, et on retourne le travail.

26_10_09_195217on se retrouve donc dans cette position. on se remet en réglage R, et on fait une belle ligne parallèle à la première, toujours en s'aidant du trait prétracé. arrivé au bout, on finit par quelques points réglage S.

26_10_09_195340 et voilà ce qu'on obtient :) entrainez-vous avant de vous attaquer à un vêtement, il vaut mieux gaspiller quelques chutes, plutôt que le travail de quelques heures, non ?

pour notre veste, il faudra 5 boutonnières...

28_10_09_150005 on pose la veste de façon à l'avoir telle qu'elle sera à la fin, pour pouvoir placer les boutons et boutonnières au bon endroit. il faut faire attention aux parementures, elle doivent etre bien parallèles à l'ouverture de la veste... à moins que vous ne vouliez donner un certain style à votre veste ? ;)

ensuite, on s'occupe de tracer l'emplacement des boutonnières. généralement j'en place une en haut, juste au dessous de la partie du col qui est repliée, et la dernière à une dizaine de centimètres du bas de la veste. pour trouver l'emplacement des autres, rien de plus facile, on plie la veste de façon à positionner les deux futures boutonnières l'une en face de l'autre, et c'est sur la ligne du pli que l'on forme que je mets la troisième... si ce n'est pas clair, dites-le moi, je ferai quelques photos :)

pour les deux dernières, on suit le même procédé, mais avec la boutonnière du milieu :)

on se retrouve donc avec 5 emplacements de boutonnières, on les fait selon la méthode que je vous ai indiquée auparavant (ou autrement si on veut, je ne suis pas la seule à savoir faire les boutonnières :p)

28_10_09_144947pour ouvrir les boutonnières, je pose une épingle au bout, pour éviter d'aller trop loin par mégarde, et je commence toujours par le côté le plus proche du bord, là encore pour éviter les déconvenues... (ça sent le vécu, ça... :o )

28_10_09_145018et je vérifie bien que le bouton passe ;) sinon, à quoi bon s'évertuer à faire des boutonnières...

28_10_09_150422il est temps de placer les boutons. j'ai une astuce :D !

pour ça, je place correctement les bords de la veste l'un sur l'autre, puis dans le trou de la boutonnière, côté extérieur, je pique une épingle, qui déterminera l'emplacement du futur bouton, simple, non ?28_10_09_150515

il reste à coudre les boutons, en suivant le même principe à chaque fois :) 28_10_09_152457

on peut ensuite passer à l'ourlet des manches et du bas, et... c'est fini :)

28_10_09_155604 vous remarquerez au passage le joli rayon de soleil de cet après-midi :)

si vous avez des questions, n'hésitez pas, ce sera un plaisir pour moi de vous répondre :)

bonne couture :)

Publicité
Commentaires
N
merci sétin bon travail
F
abdellah belhsen, <br /> je sais ce qui s'est passé à ifni, au maroc, et c'est une douleur, comme tous les massacres... mais malheureusement ce n'est pas sur un blog de couture que des réponses dignes de ce nom pourront être apportées...
A
dr rkounte
A
dima ifni jsqu la mort
A
ok bien vtr tissu bay}===
fitami coud... à amiens
Publicité
fitami coud... à amiens
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité