Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fitami coud... à amiens
Derniers commentaires
29 octobre 2009

reproduire un tee-shirt, cest simple :)

je ne sais pas chez vous, mais chez moi, il y a des tee-shirts qui sont tellement aimés qu'on voudrait en avoir deux ou 3 avec la même forme. et en fait, ce n'est pas si difficile à faire que ça, c'est presque comme reproduire un patron du commerce, sauf que le patron n'est pas en papier :)

voilà comment je procède : je prends (au hasard...) le tee-shirt préféré de mon fils aîné. ça tombe bien, il est à manches longues, et l'hiver arrivant, il faut bien se couvrir :) on ne peut pas dire que ce soit celui que je préfère, mais bon...      

28_10_09_172136 il sera un peu transformé quand même, je lui ferai un col arrondi, et il ne sera pas dans ce bleu... comment dire... trop vif, mais dans un tissu rouge-bordeaux, une couleur que mon fils aime beaucoup, donc je ne risque pas de me tromper :)

28_10_09_172949on plie le tee-shirt en 2 dans le sens de la longueur le devant vers l'intérieur, et on plie le tissu en 4 dans le droit fil (pour un tissu tee-shirt, il suffit de regarder un tee-shirt du commerce, et on repère tout de suite le sens, facile :p)

et comme sur la photo, on place les pliures les unes sur les autres (ça c'est pour les vraies débutantes :p)

28_10_09_173138 je commence toujours par les épaules, ça me permet d'avoir un repère. il faut prendre en compte les coutures, surtout ne pas les oublier, sinon on se retrouve avec un vêtement qui ne va pas du tout...

28_10_09_173228je soulève le col, et je forme l'arrondi, 1 cm en plus pour la future couture

28_10_09_173315puis le coin de l'épaule, pour commencer l'emmanchure

28_10_09_173350on soulève la manche, de façon à voir la couture, et on trace à 1cm de la couture, en essayant de tracer une ligne bien régulière 28_10_09_173448 puis on continue en procédant de la même façon jusqu'en bas du tee-shirt

28_10_09_173514 arrivé en bas, on laisse la valeur de l'ourlet, histoire de ne pas avoir un tee-shirt trop court ;)

28_10_09_173632 franchement, ça ne ressemble pas à un patron ?

28_10_09_174710 bon, ce n'est pas fini, hein, vous n'allez pas vous en tirer comme ça ;) il faut reprendre le tee-shirt, , le plier dans l'autre sens, c'est-à dire le col tourné vers l'extérieur. on trace l'emplacement du col, sans oublier la marge de couture...

28_10_09_174844 et comme je veux faire un col arrondi, je le trace à ma façon, sinon j'aurais repris le col tel qu'il était... mais attention pas question de couper tout de suite, il faut d'abord dédoubler le devant et le dos ! bah oui, on n'a pas envie de se retrouver avec un col immense... eu, ça sent le vécu aussi, ça  :s 

mais comme on dit, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend... c'est pas pour dire, mais qu'est-ce que j'ai pu apprendre de choses, alors ;)

  28_10_09_175858


on continue, en faisant  la  même chose avec les manches , en partant du haut, jusqu'en bas28_10_09_175757

je vais refaire le bas de manche dans le même style, donc je prends  en compte la couture avant le bord-côte.

28_10_09_180311 et hop, une deuxième partie de patron ;)

il ne reste plus qu'à couper le col et le bas des manches sachant qu'en tirant un peu sur le tissu on doit avoir la même mesure que le col ainsi que le bas de manche 28_10_09_181829 28_10_09_181323 voilà, c'est fait ;)

alors, c'est difficile de reproduire un tee-shirt ?

pour les autres vêtements, ou si les mesures ne sont pas les bonnes, il faut adapter, mais ce sera pour une autre fois ;)

bonne couture, et n'hésitez pas à me montrer vos réalisations, je concocterai une page rien que pour vous :)

Publicité
Commentaires
N
c'est magnifique ce que tu fais .<br /> svp tu peux refaire ce travail sur un pantalon,ca veux dire reproduire un pantalon.<br /> merci d'avance
C
bravo pour toutes tes explication avec photos , tu nous aide beaucoup.<br /> bonne fin d'année.
F
je t'en prie anne, c'est bien le but, partager ;)<br /> tu vas voir, pour les manches longues, c'est presque pareil que pour les manches courtes :)
A
Bravo fitami, et surtout merci de nous faire partager ton truc. Je suis très intéressée par tout ce qui nous rend, à nous couturières amateurs, la vie plus facile. J'avais déjà fait des t-shirts d'été selon ta méthode, mais jamais essayé pour des t-shirts à manches longues.
F
malika,<br /> <br /> c'est moi qui te remercie, si les explications te permettent de progresser, c'est un très beau cadeau pour moi :)
fitami coud... à amiens
Publicité
fitami coud... à amiens
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité