Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fitami coud... à amiens
Derniers commentaires
21 novembre 2009

tuto : reprendre une taille de jean's

aujourd'hui, je vous propose, suite à une autre demande issue de la to-do liste, de reprendre une taille de jean's.
je ne vais pas prendre la plus compliquée (celle avec une couture rabattue), mais celle qui est piquée et surjetée...
cette méthode peut s'adapter à beaucoup de pantalons, mais pas aux pantalons des costumes d'homme... qui sont encore plus faciles à faire ;)

n'ayant pas de jean's à reprendre, j'ai pris un jean's que je garde pour des pièces, si vous voulez vous entrainer, c'est un bon moyen ;) je pourrai donc faire les piqures en noir, pour que vous puissiez bien les voir, yesss :)

dans un premier temps, il s'agit de bien prendre les mesures : on met le pantalon sur soi (on peut le mettre avec les coutures à l'extérieur pour que ce soit plus facile par la suite), et on épingle la taille de façon à se sentir à l'aise, tout en étant bien maintenu (e). s'il y a beaucoup à reprendre, il faut épingler aussi le fond du pantalon :)   taille_de_jean_s__8_

taille_de_jean_s__1_puis on prend une nouvelle épingle, qu'on va poser au dessus de l'autre, en n'épinglant qu'une seule épaisseur. but du jeu : remettre le pantalon à plat, tout en gardant les mesures ;)

on fait la même chose de l'autre côté de la ceinture taille_de_jean_s__2_ ainsi qu'avec toutes les épingles

on va pouvoir mettre le pantalon à plat, et continuer le travail :) taille_de_jean_s__3_ 

à l'aide d'un découd-vite (c'est le plus pratique, mais on peut aussi utiliser une paire de ciseaux :p) on va commencer à démonter la ceinture, pas trop, il ne s'agit pas de refaire toute la taille, mais suffisamment pour être à l'aise pour retourner le tissu entre ses doigts... ainsi que le passant 18_11_09_140329

à titre d'exemple, j'ai trop démonté à droite, c'est tout à fait inutile ;)

on continue pas le démontage des surpiqures du fond de pantalon 18_11_09_141032 de façon à pouvoir coudre tranquillement, sans  faire de faux plis ;)

puis on peut s'attaquer à ce qu'il faut enlever pour que le jean's soit à la bonne taille. vous vous souvenez, on a mis des épingles... on mesure la distance entre ces épingles 18_11_09_141134 7cm à la ceinture, 18_11_09_141252 4cm un peu en dessous de la réhausse, cette couture qui est sur presque tous les jeans, en forme de v ;)18_11_09_141308 et 3cm un peu plus bas...

on retourne le pantalon, et on reprends chaque mesure pour les diviser par 2 : on reprendra donc 3.5cm au niveau de la ceinture, 2cm en dessous de la réhausse, et 1.5cm un peu plus bas, pour finir "en mourant", c'est-à-dire en pointe très effilée vers le fond du pantalon. 18_11_09_144037 18_11_09_144139

s'il y a moins à reprendre, il faut évidemment suivre le même procédé, mais en "mourant" un peu plus haut...

un petit coup de surjeteuse... 18_11_09_144402, puis on s'attaque aux surpiqures qu'on a enlevées tout à l'heure, eh oui, il faut bien les refaire ;)  oups, pas de photo... pourtant je pensais bien en avoir fait une...

après ça, on peut s'attaquer à la ceinture. on replace la ceinture, sans la coudre, comme elle devrait être une fois le travail terminé, et on pose une épingle qui parque l'emplacement au niveau de la couture de la taille... mmm, ce sera plus clair avec des photos ;)  21_11_09_110119 

côté gauche, extérieur de la ceinture, 21_11_09_110156 côté droit, extérieur de la ceinture aussi, et on fait la même chose avec l'intérieur de la ceinture 21_11_09_110312

on place alors les épingles situées sur l'extérieur l'une sur l'autre 21_11_09_110414 et on pique la ceinture selon ces mesures... puis on coupe l'excédent... 21_11_09_110723 on fait la même chose avec la partie intérieure.

selon les modèles, la ceinture est en deux morceaux (comme ici), ou en un seul... c'est alors plus facile encore, il suffit de faire une seule piqure ;)

continuons, continuons :)

dans notre cas, il faut assembler les deux morceaux supérieurs de la ceinture, et les surpiquer en prenant soin d'aplatir les coutures auparavant, ça fera une plus belle finition, et ce sera moins difficile à passer ;)  21_11_09_110819

on pense à reposer le passant là où il était avant, le bonus, c'est qu'il va cacher la couture qui vient d'être faite sur la ceinture ;)21_11_09_111233

on pique ensuite la ceinture au reste du pantalon.   dans mon cas, la ceinture est posée à plat à l'intérieur, donc je ne la pré-couds pas, mais la plupart des fois il faut la fixer par l'intérieur avant de surpiquer l'extérieur...

il ne reste plus qu'à fixer le passant sur la ceinture 21_11_09_112655 et le tour est joué, vous pouvez mettre votre pantalon, la magie de la couture a fonctionné, il est à la bonne taille ;) vous la voyez, la couture ? :p

allez, je vous montre un raté...

21_11_09_111821 dans ce cas, une seule solution, défaire la couture... et refaire, en faisant attention à bien positionner la couture sous le travail quand on pique21_11_09_112150

c'est mieux comme ça, non ?21_11_09_112258

allez, courage, défaire et refaire, on y passe toutes ;)

bonne couture :)

Publicité
Commentaires
S
Bonjour je n'ai pas compris a partir du moment où vous dites qu'il faut diviser les dimention. Vous dites un petit coup de surjeteuse mais ce qu'il faut faire entre deux ni pourquoi on divise je nai pas vu l'explication. Merci
D
Bonsoir, je bloque au niveau de la ceinture. J'ai tout bien fait mais arrivée là j'ai fait à l'arrache
G
Super !!!!! très facile à réaliser avec tout tes conseils à suivre à la lettre, je suis une couturière du soir après mon travail et je reprends les habits, comme je les agrandis, en ce momment je réagrandis des jupes jusqu'à 13cm de tour de taille en plus.....<br /> <br /> oui....; c'est posible ! rien ne me résiste, je suis très patiente et très créatrice.<br /> <br /> gene31
G
Bravo et merci !!<br /> <br /> Ce tuto génial et hyper clair est EXACTEMENT ce que je cherchais ! Il est très précis et simple pour qui fait un peu de couture . Je vais non seulement économiser le prix d une couturiere mais avoir le plaisir de le faire moi même et de recycler bcp de jean et short !! <br /> <br /> Merci à vos compétences qui nous guident et proposent autre chose que le classique " mets ton jean au sèche-linge pour le rétrécir !" <br /> <br /> Je n en reviens pas d avoir pu trouver gratuitement ces conseils en photos . Merci du temps généreusement passé pour aider des inconnus !!
E
un grand merci pour ce tuto. Je suis novice en couture et là, ça m'a été d'une très grande utilité et je suis ravie de pouvoir remettre des pantalons qui ne m'allaient plus ...
fitami coud... à amiens
Publicité
fitami coud... à amiens
Albums Photos
Archives
Newsletter
Publicité